Fibre optique, la meilleure option internet aujourd’hui?

C’est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. C’est en 1927  que l’avènement de la fibre optique arrive avec Baird et Hansell. Ils essayèrent d’acheminer des images de télévision via des fibres optiques. L’invention fût brevetée mais n’a jamais été réellement utilisée. Il faudra attendre les années 50 pour qu’une invention réellement exploitable voit le jour. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un nouveau réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble. Sur ce réseau, les données peuvent être transmises rapidement sur des centaines voire des milliers de kilomètres.
Le développement de la fibre va de pair avec l’évolution des usages et des besoins croissants des individus (particuliers et entreprises). On notera toutefois que l’installation de la fibre optique est généralement observée dans les zones à forte densité de population. Cela s’explique notamment par les coûts liés au déploiement d’une telle technologie.

Dès 2010, les déploiements de réseaux de fibre optique se multiplient dans diverses parties du continent Africain. Peu à peu, la fibre optique devient la technologie de l’heure. Considérée comme la réponse au problème d’accès à Internet en Afrique, la fibre optique finit par prendre le pas sur le satellite qui apparaît alors comme une technologie du passé.

Installer la fibre optique permet de jouir des avantages suivants :

  • La fibre est plus stable que l’ADSL car insensible aux perturbations électromagnétiques;
  • La qualité de la connexion et le débit ne sont pas conditionnés par la distance avec le nœud de raccordement optique;
  • La fibre optique transporte des données sur de très longues distances sans atténuation du signal;
  • Tous les membres du foyer peuvent profiter pleinement des performances de la fibre optique, quelle que soit leur activité (TV, Internet, téléphone);
  • Les utilisateurs peuvent profiter de la télévision jusqu’en haute définition (sous réserve de matériel compatible);
  • La fibre optique offre un meilleur débit. Le transfert des données est 60 fois plus rapide qu’avec l’ADSL;
  • Des tarifs abordables. Un abonnement fibre optique n’est pas nécessairement plus onéreux qu’une offre ADSL et procure une qualité nettement supérieure;
  • La fibre rend le débit symétrique possible (flux ascendants et descendants transmettant les données à la même vitesse).

 

  • Principe de fonctionnement
Maryse ATSE
Quitter la version mobile