Dossier: Pourquoi les acteurs politiques utilisent-ils de plus en plus les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux sont des plateformes web qui permettent la création et la publication de contenus générés par un utilisateur en connectant les profils d’autres utilisateurs. Ce n’est donc pas un hasard si la majorité des partis politiques et des groupes militants utilisent maintenant ces plateformes à la fois pour diffuser leurs messages et être proches de leurs concitoyens.

Quelle utilité pour les hommes politiques?

Nous pouvons tirer trois grands intérêts  :

1. Se créer une communauté 

A l’heure des smartphones et tablettes, du beau monde est perpétuellement connecté et donc toujours susceptible a recevoir des informations. Créer une communauté sur les réseaux sociaux, c’est former un ensemble de personnes développant des interactions sociales, des échanges et des discussions autour d’un même centre d’intérêt. En l’occurence, la personne ou l’institution incarnée par l’homme politique.

Avoir une communauté forte est synonyme de popularité et tous les politiciens sont à mal de popularité. Créer une communauté de suiveurs est le meilleur moyen pour les politiques de susciter plus d’adhésions à leurs partis.

2. Instaurer un dialogue avec sa communauté

La création d’une communauté, permet de communiquer à tout moment. Cela permet également de recueillir des avis ou de faire un sondage en temps réel et pas cher. Plus l’homme politique communique via les réseaux sociaux, plus son audience devient plus importante et variée.

3. Développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage »,«commentaires»…)

Tout l’intérêt des réseaux sociaux se situe à ce niveau. Il révèle un engagement de la part d’une communauté et entraînant de la viralité. C’est un moyen rapide qui permettent d’avoir un retour, un avis sur une idée ou une opinion. Les points de vue et les idées sur les faits de société sont exposés sans réserve.

Quitter la version mobile