Transition numérique et oligopol…

L’année 1994 fut une anné…

Pronostiquez sur vos sports favo…

          https://1xb…

Côte d'Ivoire: banque digitale, …

La Standard Chartered Ban…

Côte d’Ivoire : Initiation préco…

"Succès assuré" est un de…

Côte d'Ivoire: Un expert en cybe…

Prenant part au lancement…

Stéphane Richard pose la premièr…

Le PDG d'Orange, Stéphane…

Côte d'Ivoire: Ericsson assure l…

Ericsson vient de déploye…

Bénin: Pourquoi le Directeur Gén…

Stephen Blewett vient d'ê…

Bénin: L'opérateur MTN menacé d'…

L'autorité de régulation …

Bénin: Aurelie Adams Soulé Zamar…

Le vendredi dernier, Aure…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 170 autres abonnés

Bénin: Pourquoi le Directeur Général de MTN est devenu la cible des autorités?

Stephen Blewett vient d’être notifié partant de gré ou de force au plus tard le 24 Novembre 2017 du Bénin. Le gouvernement de ce pays lui reproche « des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public ». Des raisons pourraient-elles contribuer à corroborer ses accusations graves?

L’empêcheur de tourner en rond

Le Sud-africain Stephen Blewett, qui dans des circonstances difficiles a remplacé son compatriote Malamu à la tête de MTN Bénin, le 1er Septembre 2015, a eu du mal à comprendre les spécificités des télécoms dans son nouveau pays d’accueil. Il ne supportait pas les habitudes d’ingérences de l’autorité de tutelle et ne le cachait plus. Par exemple, celle-ci pouvait obliger les opérateurs à mener des campagnes dans tout le pays pour justifier leur tarification jugée par elle non transparente. La tutelle pouvait également de façon unilatérale imposer d’avoir un service client parlant certaines langues vernaculaires pour respecter une promesse envers la population du nouveau régime.

Une source en interne expliquait que pour le Directeur Général de MTN, le secteur privé ne devrait rien avoir à faire avec des promesses électorales.

Les lourdes sanctions pécuniaires

En outre, la facilité avec laquelle l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et de la poste) engageait des procédures de sanctions contre les opérateurs permettait pas à ses yeux de créer un environnement de travail serein. Selon nos informations Blewett a plusieurs fois expliqué qu’à force de tirer sur la corde des sanctions, elle finirait par casser le secteur. Surtout que le cahier de charge imposait des investissements colossaux. MTN Bénin revendique des investissements de plus de 45 milliards et 678 sites connectés ces 3 dernières années.

Cependant, malgré les efforts consentis pour améliorer la qualité de service, l’ARCEP lui assénait à répétition des amendes. Rien que cette année, une sanction pécuniaire de 5 milliards de FCFA est venue soufflée les ressources d’investissement de MTn Bénin. Cerise sur le gâteau, une redevance 2016-2017 cumulée à 134,4 milliards de FCFA est réclamée par l’État depuis le 7 novembre. Une somme au delà du chiffre d’affaires prévisionnel de l’opérateur.

Accusé à tort

MTN Bénin n’hésitait donc plus à faire savoir que si on l’obligeait à payer de force tout cet argent réclamé par le gouvernement, la société ne serait plus à mesure de fournir les services de téléphonie mobile et d’internet haut débit à ses 4,2 millions d’abonnés qui peuvent manifester un mécontentement. Le bruit a également couru sur de probables licenciements massifs dans le futur, en représailles aux sanctions récurrentes. Il n’en fallait pas plus pour voir « des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public » et désigner un coupable en la personne de Stephen Blewett.

Triste épilogue pour ce dirigeant très respecté dans la communauté qui selon certains medias, a choisi la frontière nigériane pour sortir du pays le 24 novembre prochain.

Laisser un commentaire

À lire absolument

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

La Standard Chartered Bank Côte d'Ivoire devait officiellement présenter, ce jour, à sa clientèle, son concept de "banque digitale". L'événement…

09 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une…

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une plateforme se distingue

"Succès assuré" est un des leaders du soutien scolaire en ligne et via mobile. Au delà de ce rôle précurseur,…

06 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :