Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

Côte d'Ivoire: Les clients de la…

La Société Ivoirienne de …

Côte d'Ivoire: Portabilité, VIPN…

Dans un communiqué rendu …

Guinée: Les étudiants réclament …

C'est un Alpha Condé, Pré…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 18 autres abonnés

Guinée: Les étudiants réclament des tablettes, le Président les traite de « cabris »

C’est un Alpha Condé, Président de la République de Guinée et Président en exercice de l’Union Africaine, particulièrement énervé qu’on a vu au Forum de l’Étudiant Guinéen. En cause, un différend l’opposant aux étudiants sur l’affaire « un étudiant, une tablette ».

Accueilli, le samedi 3 juin 2017, lors du Forum de l’Étudiant Guinéen par des étudiants surchauffés qui scandaient « tablettes, tablettes », Alpha Condé, humilié a piqué une colère noire.

Quand il a pris la parole pour s’adresser au public, après de brèves civilités aux invités, il a réglé ses comptes d’une façon dont lui seul a le secret. Il s’est targué d’avoir été étudiant, syndicaliste et universitaire avant eux. Puis d’être le Président en exercice de l’Union Africaine. Il a saisi l’imperium pour suspendre la mesure instituant la distribution de tablettes aux étudiants, les qualifiants « d’indignes » pour le pays et de « sauter comme des cabris ».

Le programme « Un étudiant, une tablette »
L’origine du différend entre le Président Alpha Condé et les étudiants provient de la mauvaise conduite du projet « un étudiant, une tablette » (lire cet article de Jeune Afrique) que le Président a initié pour que les TIC servent d’appui à l’enseignement dans son pays. Une bonne initiative entretenue à fort renfort médiatique qui s’avère, comme dans de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne, un os dans la gorge des gouvernants et donc du Professeur Alpha Condé. Le programme « un étudiant, un ordinateur » est lancé depuis 2015, les étudiants y ont souscrit mais la subvention de l’État tarde donc la distribution effective des tablettes a pris du retard. Le soutien pédagogique tant espéré n’arrive pas. C’est donc une dose de pression supplémentaire que les étudiants ont voulu donner au Président, qui au lieu de les calmer, s’est emporté.

Notre analyse
Les étudiants ont raison de s’impatienter et de profiter de la présence du Chef de l’État pour exprimer leur volonté d’avoir la tablette didactique promise pour les aider à réussir leur année scolaire. Réussir l’année universitaire, pour un étudiant c’est capital. Par ailleurs, une tablette, c’est bien plus qu’un simple outil pédagogique. Çà prépare à la vie professionnelle et çà ouvre une porte sur le monde.
C’est vrai qu’au temps où le Professeur Alpha Condé était Étudiant voire Universitaire, on n’avait pas besoin de faire du tapage pour un outil informatique mais aujourd’hui, les choses ont changé. Un terminal c’est le stylo, le cahier et la feuille de devoir de l’apprenant.

Laisser un commentaire

À lire absolument

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Monetique: La carte prépayée Abidjan.net mise en conformité avec la…

Monetique: La carte prépayée Abidjan.net mise en conformité avec la réglementation de la BCEAO

Weblogy la société éditrice des cartes VISA prépayées Abidjan.net a réajusté le mode d'opération de son outil monétique afin de…

30 Juin 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alink Telecom

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alink Telecom

L'ex-géant des télécommunications en Afrique, Alink Telecom court irrésolument vers sa fin selon des informations livrées par la lettre du…

29 Juin 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Cameroun: MTN inaugure une nouvelle agence à Kribi

Cameroun: MTN inaugure une nouvelle agence à Kribi

MTN a mis les petits plats dans les grands pour l'ouverture officielle d'une nouvelle agence à Kribi, une station balnéaire…

28 Juin 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :