Transition numérique et oligopol…

L’année 1994 fut une anné…

Pronostiquez sur vos sports favo…

          https://1xb…

Côte d'Ivoire: banque digitale, …

La Standard Chartered Ban…

Côte d’Ivoire : Initiation préco…

"Succès assuré" est un de…

Côte d'Ivoire: Un expert en cybe…

Prenant part au lancement…

Stéphane Richard pose la premièr…

Le PDG d'Orange, Stéphane…

Côte d'Ivoire: Ericsson assure l…

Ericsson vient de déploye…

Bénin: Pourquoi le Directeur Gén…

Stephen Blewett vient d'ê…

Bénin: L'opérateur MTN menacé d'…

L'autorité de régulation …

Bénin: Aurelie Adams Soulé Zamar…

Le vendredi dernier, Aure…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 171 autres abonnés

MTN Côte d’Ivoire: Freddy Tchala, an 1

Le 1er juin 2015, Freddy Tchala prenait la tête de la filiale ivoirienne de l’opérateur sud-africain MTN dans la foulée de la démission surprise de Wim Vanhelleputte. Présenté comme l’homme de la situation, un an après, que retenir de ses actions.

Après 4 années de succès au Congo et pure produit de MTN, le camerounais Freddy Tchalla, débarque sur les bords de la lagune Ébrié. Il essaie de prendre ses marques après une longévité de 6 ans de règne de son prédécesseur qui a avait tissé un lien fort avec la Côte d’ivoire

Pragmatique

Une fois au «pouvoir» le nouveau CEO a, dans un premier temps, cherché à comprendre comment tout fonctionne. Il bloque des contrats par tacite reconduction et demande une évaluation avant de s’engager. Certains employés ont pensé qu’il voulait être partout à la fois et cela a même engendré au début un petit malaise. Sauf qu’il impose également un nouveau système de promotion interne basé sur des objectifs qui a permet à beaucoup d’employés d’occuper des postes plus valorisants.

Discret, contrairement à Wim qui se voulait l’ami de tous, on le voit très peu dans la presse. En Octobre 2015, Freddy Tchala décrochait l’Award du meilleur manager du secteur des télécommunications, aux prestigieux ATP Awards pour son oeuvre au Congo mais n’a pas souhaité communiquer. Certaines personnes qui le connaissent bien indiquent qu’il n’est pas un grand adepte du «show off» et croit intimement que les résultats vont faire plus de bruits que les paroles en l’air.

Côte résultat

Aussi, pendant sa première année à Abidjan, Freddy Tchala, s’est évertué à garder les acquis. Si la compagnie cellulaire n’a pas fait de percée dans le recrutement, sa base clientèle est restée tout de même stable. Wim avait annoncé en janvier 2015 avoir atteint le chiffre de 8 millions d’abonnés actifs (cf Reseau Telecom Network). A cette époque le principal concurrent Orange revendiquait 9 à 10 millions de clients. Un an après Orange affiche selon l’ARTCI 11 millions de clients actifs quand l’opérateur «jaune» demeure à 8 millions. Au niveau de la data MTN est devant Orange et a enregistré en 2015, une croissance de plus de 40%. Le véritable hic est observé sur le mobile money. Après avoir connu  une embellie de plus ou moins 12% en 2015, les nouveaux chiffres publiés en Mai par le régulateur, révèle une perte de plus de la moitié des clients MTN money en 3 mois. Celui-ci connait un net recul en 2016 pour atteindre 1,3 millions d’utilisateurs quand Orange money se trouve à près de 5 millions de clients.

Patrick Lebanquier

Laisser un commentaire

À lire absolument

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

La Standard Chartered Bank Côte d'Ivoire devait officiellement présenter, ce jour, à sa clientèle, son concept de "banque digitale". L'événement…

09 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une…

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une plateforme se distingue

"Succès assuré" est un des leaders du soutien scolaire en ligne et via mobile. Au delà de ce rôle précurseur,…

06 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :