Airtel Africa: Christian de Fari…

Selon le bimensuel La let…

Sénégal: Wari perd définitivemen…

L'information a fait l'ef…

Sommet YouthConnekt 2017 de Kiga…

Le sommet YouthConnect de…

Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 295 autres abonnés

Côte d’Ivoire : Les employés de Comium en danger

Les employés de Comium s’inquiètent sur leur sort. Leur entreprise a perdu sa licence 2G, le 31 mars 2016 et leurs principaux dirigeants ont quitté le pays discrètement, le 9 avril 2016. Livrés à eux-mêmes, ils s’organisent pour ne pas subir le même sort que leurs ex-collègues de la Sierra Leone.

Une récidive après la Sierra Leone

Un collectif se réclamant de tous les employés de Comium Côte d’Ivoire tire la sonnette d’alarme. Car selon lui les employés de l’ex-opérateur sang et mauve sont entrain de subir le même traitement que leurs ex-collègues Sierra léonais. En effet, lors d’une conférence de presse, le 15 Avril 2016, les ex-employés de Comium Sierra Leone révélaient avoir découvert que trois ans durant, bien que prélevés sur leurs salaires, leurs cotisations sociales n’étaient pas reversées à la NASSIT (National Social Security Insurance Trust). Par conséquent, huit des deux cent sept travailleurs au chômage sont déjà décédés sans jamais avoir perçu leurs droits.

Ce collectif fait le parallèle en annonçant le décès tragique de Jeannot Badobret, un des leur qui aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral à l’annonce du retrait de la licence de Comium. Pour ce «syndicat», l’homme d’affaire libanais Nizar Dalloul, propriétaire du groupe Comium serait sur la récidive après avoir abandonné et floué leurs anciens collègues Sierra léonais. Il en appelle donc à la clémence du chef de l’État ivoirien pour trouver une solution idoine à cette situation difficile devenue tragique pour certains comme son homologue Sierra léonais.

En effet, répondant aux doléances du président de l’union des travailleurs qui venait d’exprimer le désarroi des ex employés de Comium à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail, le Président Sierra Léonais, Ernest Koroma, a pris l’engagement solennel, le 2 mai 2016, de tout mettre en œuvre pour trouver une solution au problème des employés du défunt opérateur Comium Sierra Leone. Cet opérateur mobile a été suspendu en octobre 2014 par le régulateur NATCOM dans les mêmes conditions qu’en Côte d’ivoire.

Le mauvais souvenir de Cora

Cora de Comstar, était une filiale ivoirienne d’un opérateur américain disparu du paysage en 2003 à cause d’un conflit opposant les actionnaires. Depuis maintenent 13 ans, les 164 ex-agents manifestent dans la rue et essaient sans succès d’obtenir le paiement de leurs droits auprès de l’État ivoirien.

Les employés de Comium, ont peur du schéma identique qui se profile et veulent prendre le taureau par les cornes dès maintenant au moment où l’affaire est présente dans tous les esprits. Grosse bataille à l’horizon, espérons que l’humanitaire prendra le dessus pour sauver les 500 employés de l’ex numéro 4 des opérateurs ivoiriens qui à son heure de gloire totalisait 1,7 millions d’abonnés et un chiffre d’affaire journalier compris entre 200 millions et 300 millions de FCFA.

Boris Odilon Blé

Laisser un commentaire

À lire absolument

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Selon le bimensuel La lettre du continent, le français Christian de Faria aurait démissionné de son poste de patron des…

11 Oct 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

L'information a fait l'effet d'une bombe dans les télécoms ce matin. Dans un communiqué officiel, Millicom annonce la fin du…

31 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Le sommet YouthConnect de Kigali (19 au 21 juillet 2017) est l'occasion pour de nombreux jeunes africains de participer à…

21 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :