Airtel Africa: Christian de Fari…

Selon le bimensuel La let…

Sénégal: Wari perd définitivemen…

L'information a fait l'ef…

Sommet YouthConnekt 2017 de Kiga…

Le sommet YouthConnect de…

Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 295 autres abonnés

Côte d’Ivoire: Projet « 1 étudiant, 1 ordinateur » : Remise symbolique d’équipements à 10 étudiants.

 

Dans le cadre du projet « 1 Etudiant, 1 Ordinateur» qui est une déclinaison du projet présidentiel « 1 Citoyen, 1 Ordinateur, 1 Connexion Internet», il s’est tenu hier à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, une cérémonie de remise symbolique de matériel informatique à 10 étudiants le jeudi 26 mai 2016 à l’amphi A de l’université FHB.

Dans un amphithéâtre pris d’assaut par les étudiants qui voulaient être témoins de l’évènement, la cérémonie officielle placée sous la présidence du Ministre d’État, Secrétaire Général du Gouvernement Amadou Gon COULIBALY s’est déroulée en présence du Professeur Ly Ramata, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministre de la poste et de l’économie numérique Bruno Koné. Les doyens, vice-doyens, professeurs d’universités et l’ensemble des directeurs des structures étatiques sous tutelle du MENUP étaient aussi présents.

Prenant d’entrée la parole, le Pr Atta Koffi, vice-président de l’Université Felix Houphouët-Boigny  a exprimé sa fierté de voir le projet devenir enfin une réalité : «D’aucuns avaient pensé à une arnaque, mais la réalité est là aujourd’hui. Nous sommes réunis pour remettre du matériel informatique à nos étudiants à des prix subventionnés ».

A sa suite, Euloge SORO-KIPEYA directeur général de l’ANSUT (Agence Nationale du service Universel des Télécommunications-TIC) a présenté les tenants et aboutissants du projet. Le Dg de l’ANSUT a précisé que l’objectif d’un tel projet est d’offrir aux étudiants un outil informatique et un accès à internet à prix réduit. « L’étudiant souscripteur paie seulement 55000 francs CFA, la subvention de l’état est de 50000 FCFA. Pour pouvoir bénéficier il faut : procéder à une inscription en ligne, puis souscrire en effectuant des versements via mobile money. Après quoi, l’étudiant recevra un reçu et réceptionnera son équipement » a-t-il précisé. Il est prévu la remise de 10000 ordinateurs sur 3 ans couvrant la période 2016-2018.

Présent à cette cérémonie, le ministre Bruno Koné a expliqué le retard accusé dans le démarrage de la phase active du projet en ces termes : « Nous ne pouvions pas démarrer les achats si la défiscalisation du matériel informatique n’était pas effective. Le retard accusé est rattrapé par le lancement d’aujourd’hui. Le projet étant présidentiel, nous n’avions pas le droit d’échouer ». Le Pr Ly Ramata, ministre de l’enseignement supérieur a prodigué des conseils aux étudiants, leur demandant de « faire un bon usage du matériel qui leur a été remis ». Au nom des récipiendaires, Leslie Anne en Licence 3 de Sciences Economiques et de Gestion a rassuré les autorités en affirmant que « ces ordinateurs seront utilisés dans le cadre des études ».

Les étudiants n’ayant pas encore souscrit pourront le faire à compter du mois de septembre dans le cadre de la phase 2 du projet.

BORIS ODILON BLE

Laisser un commentaire

À lire absolument

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Selon le bimensuel La lettre du continent, le français Christian de Faria aurait démissionné de son poste de patron des…

11 Oct 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

L'information a fait l'effet d'une bombe dans les télécoms ce matin. Dans un communiqué officiel, Millicom annonce la fin du…

31 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Le sommet YouthConnect de Kigali (19 au 21 juillet 2017) est l'occasion pour de nombreux jeunes africains de participer à…

21 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :