Sénégal: Wari perd définitivemen…

L'information a fait l'ef…

Sommet YouthConnekt 2017 de Kiga…

Le sommet YouthConnect de…

Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

Côte d'Ivoire: Les clients de la…

La Société Ivoirienne de …

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 296 autres abonnés

Côte d’Ivoire: La connexion à internet en panne

Les internautes sont vent débout contre la mauvaise qualité de l’internet en Côte d’Ivoire. Sur les réseaux sociaux, la grogne est encore plus perceptible. On peut par exemple lire: «certains opérateurs mobiles n’ont de G que dans leurs noms» ou encore «vous [les opérateurs] passez votre temps à faire des bonus data de 200% alors que ce qu’on veut c’est déjà d’utiliser le peu pour lequel nous avons souscrit».

Dans ce contexte avant même que ses clients ne commencent à pester plus longtemps, la direction de MTN Côte d’Ivoire (MTN CI) a publié un communiqué via Twitter dans lequel elle s’excuse des désagréments sur son réseau.IMG-20160510-WA0007

Depuis quelques heures ce mardi 10 mai, des perturbations empêchent les abonnés MTN Côte d’Ivoire de bénéficier comme d’habitude de la connexion internet et des services voix de leur opérateur. Selon le communiqué, des travaux d’optimisation sont en cours, ce qui expliquerait ces perturbations. L’équipe dirigée par Freddy Tchala (DG MTN CI) a anticipé la grogne et on peut l’affirmer, cette sortie est judicieuse. On se souvient que récemment au Cameroun, MTN avait connu des problèmes similaires, provoquant de nombreuses plaintes de ses abonnés. Pendant 6 jours, les clients MTN Cameroun ne pouvaient avoir accès à internet. Un véritable « blackout ». C’est peut être pour éviter le «faux pas» camerounais, que la filiale ivoirienne du groupe sud-africain a présenté ses excuses. Pour l’heure Orange et Moov n’ont pas souhaité communiquer sur les perturbations enregistrées de leurs réseaux.

Les internautes ivoiriens sont très déçus, eux qui avaient la promesse de découvrir le «pouvoir de la 4G» s’attendaient à connaitre les joies du haut débit. Un abonné a publié sur les réseaux sociaux une photo. A un jour de la fin de son forfait internet, il lui restait plus de 400 Mo (environ 4 consommations quotidiennes) qu’il s’apprête à perdre.

20160510_184231Le mécontentement des internautes ivoiriens est encore plus exacerbé quand ils se souviennent des justificatifs qui ont prévalues dans le retrait de licences à 4 petits opérateurs. Le gouvernement avait dit que cela permettrait techniquement à ceux qui restaient de fluidifier leurs services en ayant plus de bandes passantes. Contre toute attente alors qu’elles ne sont que 3 compagnies dominantes, elles causent encore plus de problème de connexion. Pis la détérioration de l’internet est loin d’être conjoncturel. Certaines études en notre disposition montrent que les couches modernes de la population pensent que les opérateurs «bricolent» avec l’internet haut débit depuis 2012. D’abord la 3G a servi de prétexte pour vendre des forfaits bas débit et aujourd’hui c’est la 4G qui est mis en avant sans changement significatif.

Beaucoup d’usagers des services des TIC s’en remettent à l’autorité de régulation (ARTCI) pour sévir. D’ordinaire, l’ARTCI n’hésite pas à infliger de lourdes amendes aux opérateurs pour qu’ils retrouvent le chemin de leurs promesses envers les consommateurs. Cette fois l’attente parait trop longue.

BORIS ODILON BLE

Laisser un commentaire

À lire absolument

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

L'information a fait l'effet d'une bombe dans les télécoms ce matin. Dans un communiqué officiel, Millicom annonce la fin du…

31 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Le sommet YouthConnect de Kigali (19 au 21 juillet 2017) est l'occasion pour de nombreux jeunes africains de participer à…

21 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Monetique: La carte prépayée Abidjan.net mise en conformité avec la…

Monetique: La carte prépayée Abidjan.net mise en conformité avec la réglementation de la BCEAO

Weblogy la société éditrice des cartes VISA prépayées Abidjan.net a réajusté le mode d'opération de son outil monétique afin de…

30 Juin 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :