Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

Côte d'Ivoire: Les clients de la…

La Société Ivoirienne de …

Côte d'Ivoire: Portabilité, VIPN…

Dans un communiqué rendu …

Guinée: Les étudiants réclament …

C'est un Alpha Condé, Pré…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 18 autres abonnés

Africa IT & Telecom Forum 2016 : L’Afrique met le Cap sur la  maturité numérique 

Organisé par i-conferences, l’Edition 2016 de l’Africa IT & Telecom Forum (AITTF) a ouvert ses portes ce jeudi 21 avril 2016 au l’hôtel  Radison Blu d’Abidjan/Côte d’Ivoire. Pour cette édition, le thème choisi est : Cap sur la maturité numérique. L’évènement a été rehaussé par la présence des ministres ivoirien et sénégalais de l’économie numérique. 

« L’AITTF 2016, c’est le rendez-vous du networking et des échanges » a dit d’emblée Henry Aussavy, président du Forum avant de permettre au ministre de la Poste et de l’Economie Numérique de la Côte d’Ivoire d’ouvrir les débats. Au cours de son allocution d’ouverture, le ministre Bruno Koné  a exprimé la satisfaction de l’Etat de Côte d’Ivoire de recevoir cet énième évènement panafricain consacré aux TIC. Le ministre a néanmoins déploré le fait « qu’à peine 10 milliards du budget du pays soit consacré aux TIC » alors que dans le même temps « c’est le seul secteur qui permet à des jeunes de 20 ans de s’auto-employer ». Pour lui, l’Etat devrait faire plus car « investir dans les TIC, c’est investir par ricochet dans tous les autres secteurs ».

Prenant la parole comme intervenant au cours du premier panel, Yaya Abdoul Kane a abondé dans le même sens que son homologue ivoirien. Selon le ministre sénégalais de l’économie numérique en ces termes : « il faut promouvoir la culture du numérique dans nos états en Afrique. Aujourd’hui au Sénégal, l’économie numérique contribue à 8% du PIB ». C’est fort de ce constat que le modérateur Abdoul Diop a clos le panel en affirmant que « l’avenir du numérique est prometteur en Afrique ».

Apres le panel, l’occasion fut donnée à l’ANSUT (Agence Nationale su Service Universel des Télécommunications/TIC) le partenaire officiel, de faire une présentation grand format de ses activités. Le DG de l’ANSUT, Euloge Soro-Kipeya et l’un de ses plus proches collaborateurs ont, dans un exposé, permis à l’assemblée de comprendre les chantiers réalisés, en cours de réalisation et projets de l’agence gouvernementale : l’amélioration par les TIC  du système de santé, la dématérialisation de l’état civil, l’e-agriculture, l’e-éducation etc.

Pendant deux jours donc, près de vingt intervenants essayeront de proposer des solutions aux problèmes rencontrés dans le secteur des TIC en Afrique. L’événement régional des IT et des Télécoms en Afrique francophone, prendra fin demain vendredi 22 avril.

Boris Odilon Blé

Laisser un commentaire

À lire absolument

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Monetique: La carte prépayée Abidjan.net mise en conformité avec la…

Monetique: La carte prépayée Abidjan.net mise en conformité avec la réglementation de la BCEAO

Weblogy la société éditrice des cartes VISA prépayées Abidjan.net a réajusté le mode d'opération de son outil monétique afin de…

30 Juin 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alink Telecom

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alink Telecom

L'ex-géant des télécommunications en Afrique, Alink Telecom court irrésolument vers sa fin selon des informations livrées par la lettre du…

29 Juin 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Cameroun: MTN inaugure une nouvelle agence à Kribi

Cameroun: MTN inaugure une nouvelle agence à Kribi

MTN a mis les petits plats dans les grands pour l'ouverture officielle d'une nouvelle agence à Kribi, une station balnéaire…

28 Juin 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :