Transition numérique et oligopol…

L’année 1994 fut une anné…

Pronostiquez sur vos sports favo…

          https://1xb…

Côte d'Ivoire: banque digitale, …

La Standard Chartered Ban…

Côte d’Ivoire : Initiation préco…

"Succès assuré" est un de…

Côte d'Ivoire: Un expert en cybe…

Prenant part au lancement…

Stéphane Richard pose la premièr…

Le PDG d'Orange, Stéphane…

Côte d'Ivoire: Ericsson assure l…

Ericsson vient de déploye…

Bénin: Pourquoi le Directeur Gén…

Stephen Blewett vient d'ê…

Bénin: L'opérateur MTN menacé d'…

L'autorité de régulation …

Bénin: Aurelie Adams Soulé Zamar…

Le vendredi dernier, Aure…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 171 autres abonnés

Bénin : Comprendre le talonmètre

Patrice Talon est le nouveau président du Bénin. Le richissime homme d’affaire a pris en fonction à la tête de l’Etat depuis une quinzaine de jours. Juste après son élection et bien avant son investiture, 5 jeunes béninois ont créé une plateforme web d’évaluation des actions du Chef de l’Etat : www.talonmetre.bj. Le site a été créé par une équipe constituée de 5 béninois : Sidick Allaladé, Sawab Allaladé, Retis Aboh, Chabib Omichessan et Jean-philippe Guidibi.

En Afrique, et partout dans le monde d’ailleurs, bien de politiciens promettent pendant les campagnes électorales monts et merveilles aux populations dans le seul but de récolter leurs suffrages. Une fois élus, ces politiciens ne tiennent pas toujours leurs promesses. C’est donc pour avoir une meilleure visibilité des actions du Président Talon que le site a été créé. Comme l’indiquent les fondateurs du site, le Talonmetre est un outil financièrement et politiquement indépendant, donc qui n’a pas d’affiliation politique. Il s’agit simplement d’une plate-forme permettant au public d’échanger des idées et d’observer les accomplissements du gouvernement.

Ainsi sur le site, vous pourrez voir le nombre d’engagements pris par Patrice Talon. 196 au total. Des promesses d’amélioration concernant 3 axes  majeurs.

  • Administration & Gouvernance

Il est prévu une restructuration de l’administration judiciaire, des medias, de l’administration publique, de la sécurité et de la défense, de la diplomatie et la coopération internationale.

  • Services Publiques

Il est prévu une restructuration des systèmes de santé, de l’éducation, de la protection sociale, de l’environnement et l’aménagement du territoire, du sport, des arts et de la culture.

  • Economie

Il est prévu des reformes au niveau de l’agriculture, de l’artisanat, du commerce et de l’industrie, du tourisme, des technologies de l’information et de la communication.

Les membres de la plateforme ont la possibilité de réagir via leurs comptes facebook, d’apporter leurs contributions sur chaque sujet. Les administrateurs de la plateforme ajoutent que « toute contribution, correction, controverse est la bienvenue. Si vous repérez une promesse qui n’est plus à jour, ou un verdict qui vous semble discutable, signalez-le en nous écrivant sur la page Facebook du site ou enregistrez-vous en tant que gardien ». Néanmoins, pour que la plateforme ne devienne le terrain de prédilection des « trolls », les administrateurs du site se réservent le droit d’exclure des utilisateurs qui ne respectent pas les conditions d’utilisation.

Talonmetre.bj s’inscrit comme un outil de mesure de la bonne gouvernance, dans le même ordre que le Buharimètre au Nigéria et le Présimètre au Burkina-Faso. Rendez-vous en 2021 pour faire le bilan du quinquennat.

Laisser un commentaire

À lire absolument

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

La Standard Chartered Bank Côte d'Ivoire devait officiellement présenter, ce jour, à sa clientèle, son concept de "banque digitale". L'événement…

09 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une…

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une plateforme se distingue

"Succès assuré" est un des leaders du soutien scolaire en ligne et via mobile. Au delà de ce rôle précurseur,…

06 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :