Airtel Africa: Christian de Fari…

Selon le bimensuel La let…

Sénégal: Wari perd définitivemen…

L'information a fait l'ef…

Sommet YouthConnekt 2017 de Kiga…

Le sommet YouthConnect de…

Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 295 autres abonnés

Quel est le budget d’investissement des opérateurs dans les médias?

(Cas de la Côte d’Ivoire)

6,355 milliards de F CFA, tel est le montant total investi par les entreprises ivoiriennes de télécommunications en publicité au titre de l’année 2015.

Si ce budget connait une légère hausse de 5% comparativement à 2014, il consacre tout de même la suprématie certaines compagnies de téléphonie au détriment de leurs concurrents. Il en va de même pour les médias qui ont servi de support de diffusion.

Les forces en présence !

Avec de plus en plus d’agences conseil en communication, de supports et de compagnies de télécommunications en pleine croissance, c’est sans surprise donc que ce secteur trône en tête des investissements publicitaires réalisés au cours de l’année 2015, avec une part estimée à 62%, contre 38% pour l’ensemble des autres secteurs d’activité, pour un investissement total de plus de 10,312 milliards de F.

Le graphique ci-dessous montre très clairement l’ampleur de la domination du secteur des télécoms sur les autres secteurs d’activité.

Sans titre1.png

Conséquence de la suprématie et surtout du dynamisme du secteur : les six (6) opérateurs de téléphonie que sont Orange CI, MTN CI, MOOV CI, Côte d’Ivoire Télécom, Comium, Green Network CI d’Ivoire, et le fournisseur d’accès internet Yoomee, se disputent âprement le marché ivoirien de la publicité média. L’objectif affiché étant de se démarquer de la concurrence pour s’attirer la faveur d’une clientèle en perpétuelle augmentation.

Quand communiquer devient un impératif !

Avec l’essor des entreprises de téléphonie, les budgets de communication ont connu une envolée spectaculaire. En effet, Il faut communiquer sans cesse, entreprendre des actions promotionnelles en continu, plus ou moins intensément médiatisées, si on veut garder son statut de leader, ou tendre vers. Cette course effrénée à la recherche d’une proximité et d’une crédibilité auprès des consommateurs a permis de mettre à nu un fait notable : l’uniformisation des offres ! En d’autres termes on trouve presque les mêmes services chez tous les opérateurs.

De quoi faire l’affaire des acteurs de la communication publicitaires, spécialisés dans le conseil, l’achat d’espaces média et autres actions sponsoring. Pour rendre plus rationnel et donc plus efficace leur communication, le secteur s’est doté en partie d’outils de collecte, de mesure et d’analyse de données. Il ne s’agit plus de communiquer quantitativement mais de communiquer qualitativement en fondant ses choix sur des données pertinentes !

Sans titre2.png

Le classement 2015 relatif aux budgets d’investissement des opérateurs de télécommunications dans les médias est largement dominé par Orange CI, avec 2,982 milliards, soit 46,9% des parts globales. Ce budget est en hausse de 11% sur un an. Le second, à savoir MTN CI a investi 1,850 milliard de F, ce qui représente 29,1% du budget. En l’espace d’une année, la maison jaune a réduit son budget de 9%, pour se consacrer exclusivement à un service stratégique à l’entreprise. Tout l’inverse de MOOV CI, 3e de ce classement, qui enregistre la plus forte progression, de 2014 à 2015, soit 46%. 965 millions de F, tel est le montant investi, pour une part de 15,2%. Côte d’Ivoire Télécom occupe la 5e place en termes d’investissement avec 407,7 millions de F, représentant 6,4% du montant total. Comium, 5e avec 71 millions de F (1,1%) ; Green Network CI 55,063 millions de F (0,9%), et Yoomee avec 22,372 millions de F (0,4%) complète ce tableau.

Les médias qui ont la cote !

La télévision a attiré à elle seule 40,6% des budgets publicitaires investis, ce qui en fait le média le plus sollicité avec une capitalisation de plus de 2,581 milliards de F. Il est soutenu par la presse (17,7%) et l’affichage (17,6%), qui ont englouti respectivement 1,122 milliard et 1,120 milliard du budget global. La radio (12,5%) pour 793,124 millions, et internet (11,6%) avec 740 millions de F, disposent encore de marge de progression.

Les réseaux sociaux, comme nouveaux supports de communication, sont encore à la traine en Côte d’Ivoire. Et pourtant, les entreprises n’ont plus d’autres choix que de les intégrer dans leur budget et plan de communication. Les opérateurs se doivent de surfer sur cette vague pleine de dynamisme et d’opportunités. L’idée n’est plus d’adresser un message aux clients, mais d’échanger avec eux.Sans titre3

Offres en promotion !

S’agissant des offres promues, la part belle est faite aux solutions mobiles (Voice), qui récolte 4,296 milliards des montants d’investis. Viennent ensuite les offres intégrées Voice et Data (1,719 milliard). Orange CI et MTN CI ont la main mise sur la majorité des offres en question.

 

Dossier paru dans Reseau Telecom Network N°83 réalisé par :

NS CONSULTING   Base de données, Etudes, Formations en Marketing
 

 

 

RCI, Abidjan Cocody Angré 8ème Tranche voie CNPS, 14 BP 2038

Tél : (00225) 22 52 60 86     |   Fax : (00225) 22 52 61 04

e-mail : info@nsconsultingci.com ; www.nsconsultingci.com

facebook : rejoignez-nous sur Facebook

Nous garantissons votre efficacité !

 

Laisser un commentaire

À lire absolument

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Selon le bimensuel La lettre du continent, le français Christian de Faria aurait démissionné de son poste de patron des…

11 Oct 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

L'information a fait l'effet d'une bombe dans les télécoms ce matin. Dans un communiqué officiel, Millicom annonce la fin du…

31 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Le sommet YouthConnect de Kigali (19 au 21 juillet 2017) est l'occasion pour de nombreux jeunes africains de participer à…

21 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :