Airtel Africa: Christian de Fari…

Selon le bimensuel La let…

Sénégal: Wari perd définitivemen…

L'information a fait l'ef…

Sommet YouthConnekt 2017 de Kiga…

Le sommet YouthConnect de…

Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 295 autres abonnés

Côte d’Ivoire: 30% de croissance pour l’opérateur le plus généreux du marché

Beaucoup sont surpris du regain de confiance des utilisateurs de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire vis à vis de Moov. Le challenger semble avoir repris du poil de la bête en affichant plus de 5 millions d’abonnées au compteur.

Retour aux fondamentaux

Embrouillé au début des années 2010 entre choisir «Etisalat» – nom de l’ex maison mère ou rester«Moov» à cause du lien fort avec la clientèle de base, le troisième opérateur mobile ivoirien croit définitivement être fixé sur son sort. Depuis sa reprise effective par Maroc Telecom en 2015, cela n’est plus à l’ordre du jour. Le géant marocain des télécoms se préoccupe de l’essentiel. Il a imposé peu à peu son expertise et son style discret mais efficace, en dépêchant à Abidjan, Lhoussaine Oussalah qui a fait ses preuves à Mauritel en Mauritanie et à Gabon Telecom. Le nouveau Directeur Général veut revenir à ce qui a fait le succès de la marque.

De 2014 à 2015, Moov avait perdu 18% de part de marché et était retombé à un peu moins de 4 millions d’utilisateurs. Par ailleurs, les investissements tardaient à se mettre en place et des problèmes de leadership avait conduit au départ de Ahmed Cissé, inamovible Directeur Général pendant 8 ans. Celui-ci avait réussi à positionner la marque comme le réseau le plus innovant et le plus abordable du marché. En effet, entre 2006 et 2010, la plupart des innovations sur le marché avaient été portées par l’opérateur fluoré qui s’est fait racheter par Etisalat en 2008.

Une générosité sans pareil

«Chez Moov c’est bonus du dimanche au dimanche» raconte un abonné. Il n’y a pas un jour qui passe sans recevoir 100% ou 200% de bonus rechargement ou internet ou SMS valable deux semaines contre un maximum de 2 jours chez les concurrents. En plus de cela des bonus mensuels sont aussi perçus en fonction du niveau de communication. Une chose très appréciée sur un marché très sensible au niveau du prix de consommation des services mobiles.

La Côte d’Ivoire est un pays où la plupart des abonnés ont 2 ou 3 puces et valsent entre les avantages du moment offerts par leurs opérateurs. Moov a choisit une stratégie de générosité permanente quand les autres compagnies cellulaires, beaucoup plus prudentes, font leurs calculs en fonction des périodes propices (fêtes, baisses de revenus, lancements). En un an, son parc d’abonnés a  bondi de 30%.

L’entreprise est aujourd’hui très stable avec une masse intéressante d’abonnés lui garantissant des revenus confortables. C’est d’ailleurs ce qui a permis de payer sans difficulté, les 50 milliards de départ demandé par le gouvernement pour l’attribution d’une licence globale de télécommunications incluant la 4G.

Boris Odilon Blé

N’hésitez pas à réagir à cet article

Laisser un commentaire

À lire absolument

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Selon le bimensuel La lettre du continent, le français Christian de Faria aurait démissionné de son poste de patron des…

11 Oct 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

L'information a fait l'effet d'une bombe dans les télécoms ce matin. Dans un communiqué officiel, Millicom annonce la fin du…

31 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Le sommet YouthConnect de Kigali (19 au 21 juillet 2017) est l'occasion pour de nombreux jeunes africains de participer à…

21 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :