Airtel Africa: Christian de Fari…

Selon le bimensuel La let…

Sénégal: Wari perd définitivemen…

L'information a fait l'ef…

Sommet YouthConnekt 2017 de Kiga…

Le sommet YouthConnect de…

Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 295 autres abonnés

Voici les futurs usages numériques selon Deloitte

Le cabinet Deloitte a profité de sa traditionnelle cérémonie de présentation des Tendances des Technologies, Medias et Telecoms (TMT) pour livrer les résultats de son enquête 2016 sur les usages numériques. Édifiant!

DSC_2973.jpg

Marc Wabi, principal acteur de l’événement, pendant la présentation des tendances TMT 2016 – Crédit photo: Reseau Telecom Network

Ce jeudi 18 février, à l’Hôtel Pullman d’Abidjan, devant un parterre de professionnels triés sur le volet et la presse, Deloitte avec à sa tête Marc Wabi Vicens, Associé Gérant Afrique francophone, a tenu à instruire l’auditoire sur un futur encore plus marqué par les innovations technologiques en Afrique. On y a apprend par exemple que:

  • Le graphène, un composant minéral isolé en 2004 par le physicien André Geim, continuera à impacter la construction de terminaux qui deviendront encore plus fins.
  • Le smartphone deviendra la première console de jeux vidéo dans le monde. Les revenus issus de jeux via le téléphone est estimé à 35 milliards de dollars
  • La TV payante, pour la première fois, connait une véritable érosion. Le marché devrait céder 2%. Cependant en Afrique, une croissance de 114% est attendue notamment grâce au passage à la TNT et à une croissance vertigineuse d’abonnés à l’internet haut débit.
  • Le boom du marché d’occasion de téléphones intelligents, avec des smartphones qui s’achètent de plus en plus en «seconde main». Les utilisateurs de produits haut de gamme, les entretiennent bien à cause du prix d’achat alors qu’ils sont obligés de les changer 6 mois après pour suivre leur appétit du dernier cri. Pour éviter de se ruiner, ils «troquent» leur ancien téléphone contre la dernière sortie en y ajoutant une somme qui leur parait raisonnable. Leurs anciens téléphones sont remis sur le marché pour les moins aisés passionnés néanmoins de technologies. Par exemple en Côte d’Ivoire, une phrase ressort du marché des revendeurs: «Ce qui est ancien de l’autre est le nouveau de quelqu’un d’autre». Les marges sont intéressantes et les consommateurs y trouvent leur compte. La demande est justifiée par l’enquête de Deloitte qui ressort que 70% de la population veut un smartphone le pays.
  • Les appels voix sont de moins en moins en vogue contrairement aux échanges de données. Deloitte prévoit que 26% des abonnés à la téléphonie mobile ne passeront plus d’appels voix. Un chiffre qui fait peur aux opérateurs mobiles. Ils sont donc obligés d’être constamment en mutation pour éviter de se retrouver dépasser comme les opérateurs fixes selon Freddy Tchala, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire. Cela soulève également le problème de l’interdiction ou non des OTT (Over the top). Car dans certains pays comme le Sénégal, 30% des appels sont faits à partir de Viber ou Whatsapp. Deloitte pense que la tendance devrait se renforcer avec des opérateurs qui vons rentrer dans la course en lançant des appels 4G ou VoLTE. Une centaine d’opérateurs dans le monde y ont déjà fait le pas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la suite des présentations, il y a eu un partage d’expérience avec certains acteurs clés de la TMT dont Ahmadou Bakayoko, le Directeur Général de la télévision locale, la RTI. Pour celui-ci, avec 1 million de fans dont elle dispose sur facebook, la RTI fait de ce reseau social sa principale plateforme de diffusion de ses programmes. Par ailleurs, il annonce plus de 400 000 téléchargement de l’application mobile pour tablettes et smartphones. Via cette appli, on peut regarder en quasi direct la plupart des programmes. C’est une façon pour lui de s’adapter à la concurrence de la vidéo à la demande et de la télévision en ligne.

Egalement présent à la 5ème édition des TMT, André Apété, le Directeur de Cabinet du Ministre ivoirien de l’Économie numérique et de la Poste a insisté sur la nécessité de s’approprier les tendances de Deloitte qui cadrent bien avec le vaste programme d’émergence d’ici 2020 que s’est donné le Côte d’ivoire.

Laisser un commentaire

À lire absolument

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Selon le bimensuel La lettre du continent, le français Christian de Faria aurait démissionné de son poste de patron des…

11 Oct 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

L'information a fait l'effet d'une bombe dans les télécoms ce matin. Dans un communiqué officiel, Millicom annonce la fin du…

31 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Le sommet YouthConnect de Kigali (19 au 21 juillet 2017) est l'occasion pour de nombreux jeunes africains de participer à…

21 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :