Transition numérique et oligopol…

L’année 1994 fut une anné…

Pronostiquez sur vos sports favo…

          https://1xb…

Côte d'Ivoire: banque digitale, …

La Standard Chartered Ban…

Côte d’Ivoire : Initiation préco…

"Succès assuré" est un de…

Côte d'Ivoire: Un expert en cybe…

Prenant part au lancement…

Stéphane Richard pose la premièr…

Le PDG d'Orange, Stéphane…

Côte d'Ivoire: Ericsson assure l…

Ericsson vient de déploye…

Bénin: Pourquoi le Directeur Gén…

Stephen Blewett vient d'ê…

Bénin: L'opérateur MTN menacé d'…

L'autorité de régulation …

Bénin: Aurelie Adams Soulé Zamar…

Le vendredi dernier, Aure…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 170 autres abonnés

Cameroun: 4G, la polémique enfle.

La 4G annoncée en grande pompe au Cameroun par les principaux opérateurs de téléphonie mobile, apparait aujourd’hui comme un leurre. Dans une de ses sorties récentes, le Directeur général de l’ART (Agence de Régulation des Télécommunications) Jean-Louis Bey Mengue revient sur la polémique.

le-reseau-4g-permettra-des-connexions-internet-plus-rapides-pour-les-mobiles_4050447.jpg

Illustration de la 4G – crédit photo: blog lillybelle.eu

« On n’est même pas parti pour la course, mais chacun s’est déjà proclamé premier » telle est la métaphore utilisée par Jean-Louis Bey Mengue, Dg de l’ART pour « fustiger » les leaders de la téléphonie qui s’affrontent à coup de pubs sur la 4G. C’était le mardi 2 février 2016 au cours d’une conférence de presse à Douala.

Les camerounais se plaignant de la mauvaise qualité et du mauvais service de la 4G et face aux graves accusations portées par la Commission Nationale Anticorruption contre les acteurs de la téléphonie mobile, il fallait que l’ART réagisse et apporte des éclaircis. Selon Jean-Louis Bey Mengue, même si MTN, Orange et Camtel ont déjà acquis la licence 4G, le déploiement de cette technologie n’est pas encore effectif sur le terrain ou du moins sur l’ensemble du territoire camerounais. L’agence qu’il dirige est chargée d’assurer, pour le compte de l’Etat, la régulation, le contrôle et le suivi des opérateurs, des exploitants des réseaux et des fournisseurs des services de communications électroniques. Aussi, le contrôle de cette norme pour la téléphonie mobile de haut débit n’était pas inscrit dans le cahier de charge de l’ART à sa création le 14 juillet 1998. Pour le DG de l’ART, « il est donc urgent de réécrire les accords de concession, ainsi que les cahiers de charges y afférent ».

Selon les dernières statistiques de l’ART, le secteur de la téléphonie au Cameroun avait 16,8 millions d’abonnés (sur une population de 22 millions d’habitants) à fin Septembre 2015, contre 16,6 millions en 2014. Cette évolution est principalement due à l’augmentation du taux de pénétration du téléphone mobile, qui atteint désormais 80% contre 71% en 2014, selon les télécommunications de l’autorité réglementaire.

L’opérateur sud-africain MTN et le groupe français Orange continuent à faire la loi sur le marché de la téléphonie mobile dans son ensemble, avec 93,8% de parts de marché pour les deux. Dans le détail, MTN prend 57,04% du marché, contre 36,8% pour Orange. La dernière arrivée sur le marché, l’opérateur vietnamien Viettel qui opère sous la marque Nexttel, prend 4,66% de part de marché, un peu plus d’un an après le lancement de ses opérations.

Laisser un commentaire

À lire absolument

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

La Standard Chartered Bank Côte d'Ivoire devait officiellement présenter, ce jour, à sa clientèle, son concept de "banque digitale". L'événement…

09 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une…

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une plateforme se distingue

"Succès assuré" est un des leaders du soutien scolaire en ligne et via mobile. Au delà de ce rôle précurseur,…

06 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :