Pronostiquez sur vos sports favo…

          https://1xb…

Côte d'Ivoire: banque digitale, …

La Standard Chartered Ban…

Côte d’Ivoire : Initiation préco…

"Succès assuré" est un de…

Côte d'Ivoire: Un expert en cybe…

Prenant part au lancement…

Stéphane Richard pose la premièr…

Le PDG d'Orange, Stéphane…

Côte d'Ivoire: Ericsson assure l…

Ericsson vient de déploye…

Bénin: Pourquoi le Directeur Gén…

Stephen Blewett vient d'ê…

Bénin: L'opérateur MTN menacé d'…

L'autorité de régulation …

Bénin: Aurelie Adams Soulé Zamar…

Le vendredi dernier, Aure…

50 startups africaines de l'écon…

Le 5ème sommet Union Euro…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 171 autres abonnés

Les tech entrepreneurs africains et le vaste marché du e-handicap

Un article de Chris Lewis fait état qu’une 1 personne sur 7 (soit 1 milliard d’individus) dans le monde, vivant avec un handicap. Selon lui 75% des hommes du troisième âge, 10% des personnes actives et 4% des enfants dans le monde souffrent de problèmes auditifs, de troubles visuels, mentaux et d’un handicap physique.

Sa théorie est toute simple. Le pouvoir d’achat des handicapés est  évalué à 4 000 milliards de $ aujourd’hui. Ce pouvoir d’économique pourrait être encore plus important si par des terminaux, des logiciels ou d’autres moyens technologiques, ces personnes trouvent la capacité d’offrir à un meilleur rendement leur force de travail au monde.

En effet, les prix bas des terminaux, la démocratisation de l’internet haut débit donnent la possibilité aux handicapés de pouvoir travailler pleinement et participer à des activités sociales. L’avènement de l’internet des objets permet également de développer des objets connectés portables comme les lunettes, cannes…qui peuvent servir aux handicapés.

Les tech entrepreneurs africains à la recherche de la bonne idée qui va les révéler au monde sont-ils conscients des opportunités relative au e-handicap? Ce domaine n’est plus la chasse gardée des grandes firmes aux énormes budgets en recherches et développement.

  • Les vibrations – les capteurs sensoriels de certains smartphones peuvent permettent de communiquer avec un sourd ou un mal entendant. Une application développée autour de vibrations pourrait conduire à améliorer l’expérience utilisateur de plusieurs usages courants (texto, alerte, signalement, etc,) pour ceux qui ont des troubles auditifs.
  • Les sons – les notifications, les sonneries et autres sonorisations dont disposent les appareils électroniques servent à aider les utilisateurs normaux. Et si elles connaissaient une déclinaison pour les aveugles? Sachant que les troubles visuels sont la première cause de handicap en Afrique
  • Le touché – c’est l’ère du tactile. Et si cette fonctionnalité servait également aux handicapés moteurs? On pourrait même envisager qu’un simple mouvement se traduise de façon électronique par des phrases sensées sur un terminal permettant ainsi une communication avec l’extérieur.
  • Les signes visuels – avec les tablettes, les PC et autres terminaux, il est très aisé de produire des signes pour communiquer sans parler – donc entamer un « langage de sourd-muet » – Par conséquent, on peut donc intégrer dans la communication digitale des sourd-muets et les utiliser comme force de travail.
  • Le smart concept pour handicapé – smart city, smart house, smartphone…le smart concept nous environne dans notre vie de tous les jours devenue ultra dépendante de la technologie. Il n’est pas exclu qu’un handismart (concept smart pour handicapé) soit aussi révolutionnaire pour le monde handicapé. Développer une application globale de gestion de bout en bout de la vie quotidienne d’un handicapé est un must

Sans la technologie qui a annihilé leur pénibilité au travail, plusieurs handicapés comme Stephen Hawking n’auraient pas pu faire ressortir leur génie. Ils sont de plus en plus d’handicapés en Afrique qui sont demandeurs de technologie pour s’intégrer dans le monde moderne. C’est un marché à prendre.

Laisser un commentaire

À lire absolument

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

La Standard Chartered Bank Côte d'Ivoire devait officiellement présenter, ce jour, à sa clientèle, son concept de "banque digitale". L'événement…

09 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une…

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une plateforme se distingue

"Succès assuré" est un des leaders du soutien scolaire en ligne et via mobile. Au delà de ce rôle précurseur,…

06 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d'Ivoire: Un expert en cyberlégislation interpelle les jeunes sur…

Côte d'Ivoire: Un expert en cyberlégislation interpelle les jeunes sur la cybercriminalité

Prenant part au lancement d'une campagne de sensibilisation sur la cybercriminalité, le mardi 21 novembre 2017 au siège de l'ARTCI…

24 Nov 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :