Pronostiquez sur vos sports favo…

          https://1xb…

Côte d'Ivoire: banque digitale, …

La Standard Chartered Ban…

Côte d’Ivoire : Initiation préco…

"Succès assuré" est un de…

Côte d'Ivoire: Un expert en cybe…

Prenant part au lancement…

Stéphane Richard pose la premièr…

Le PDG d'Orange, Stéphane…

Côte d'Ivoire: Ericsson assure l…

Ericsson vient de déploye…

Bénin: Pourquoi le Directeur Gén…

Stephen Blewett vient d'ê…

Bénin: L'opérateur MTN menacé d'…

L'autorité de régulation …

Bénin: Aurelie Adams Soulé Zamar…

Le vendredi dernier, Aure…

50 startups africaines de l'écon…

Le 5ème sommet Union Euro…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 171 autres abonnés

Africa Money Transfer, la 3e édition a été dédiée au monde agricole

Les 26 et 27 novembre 2015 à l’hotel Tiama d’Abidjan-Plateau, s’est tenue la 3e édition de l’« Africa Money Transfer ». Cette année les travaux ont été orientés vers le monde agricole.

1448384316.jpg.png

Le mobile money, moblie banking commence à occuper une place très importante dans les habitudes des ivoiriens. Chaque jour, selon les statistiques, c’est près de 7 milliards de FCFA de transactions via mobile qui sont effectuées. « Comment assurer la pénétration rapide du Mobile money dans l’écosystème agricole? », c’est le thème sur lequel ont travaillé 2 jours durant, des professionnels du secteur venus du Kenya, de France, du Maroc et des experts ivoiriens.

Selon François de Sales NZE organisateur de l’« Africa Money Transfer », le présent séminaire devrait aider à construire une économie numérique à côté de l’économie agroindustrielle. « A la 1ere édition en 2013 nous avons travaillé sur les définitions et la maitrise des facteurs et concepts clés du système de paiement via mobile. A la 2e, il s’agissait de règlementation et régulation du secteur. Cette année il fallait travailler sur un secteur, une tranche de la population. Nous avons choisi le secteur agricole puisqu’il contribue à lui seul à environ 40% du PIB » a-t-il soutenu.

Ainsi, une quarantaine de participants parmi lesquels des paysans, des sociétés de telecom et des banques ont tablé sur la question du développement du mobile money dans le secteur agricole. Partenaire de S & F Consulting, Alain Koby de SEWA a parlé d’une solution développée par son entreprise : « SEWA est spécialisée dans la dématérialisation des services bancaires et financiers. Nous proposons des solutions qui rendent disponibles les services bancaires et financiers dans les environnements dépourvus d’électricité et d’accès internet. La solution que nous apportons, c’est remettre des cartes bancaires aux paysans grâce auxquelles ils recevront le paiement de tout ce dont ils ont droit dans l’exercice de leur profession et avec la même carte ils pourront faire des retraits partout ».

Représentant le ministre des TIC Bruno Koné à l’ouverture du séminaire, Christophe Coffie tout en soulignant l’importance du thème, s’est réjoui du fort taux de pénétration du mobile en Côte d’Ivoire : « le taux de pénétration du mobile est de plus de 90% et il va être un levier d’accroissement du taux de bancarisation de nos populations ».

Les conclusions de la 3e édition de l’ « Africa Money Transfer » pourront aider les paysans et tous les acteurs du monde agricole à mieux connaitre le mobile banking et faire une utilisation efficiente du mobile money.

Laisser un commentaire

À lire absolument

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

La Standard Chartered Bank Côte d'Ivoire devait officiellement présenter, ce jour, à sa clientèle, son concept de "banque digitale". L'événement…

09 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une…

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une plateforme se distingue

"Succès assuré" est un des leaders du soutien scolaire en ligne et via mobile. Au delà de ce rôle précurseur,…

06 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d'Ivoire: Un expert en cyberlégislation interpelle les jeunes sur…

Côte d'Ivoire: Un expert en cyberlégislation interpelle les jeunes sur la cybercriminalité

Prenant part au lancement d'une campagne de sensibilisation sur la cybercriminalité, le mardi 21 novembre 2017 au siège de l'ARTCI…

24 Nov 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :