Transition numérique et oligopol…

L’année 1994 fut une anné…

Pronostiquez sur vos sports favo…

          https://1xb…

Côte d'Ivoire: banque digitale, …

La Standard Chartered Ban…

Côte d’Ivoire : Initiation préco…

"Succès assuré" est un de…

Côte d'Ivoire: Un expert en cybe…

Prenant part au lancement…

Stéphane Richard pose la premièr…

Le PDG d'Orange, Stéphane…

Côte d'Ivoire: Ericsson assure l…

Ericsson vient de déploye…

Bénin: Pourquoi le Directeur Gén…

Stephen Blewett vient d'ê…

Bénin: L'opérateur MTN menacé d'…

L'autorité de régulation …

Bénin: Aurelie Adams Soulé Zamar…

Le vendredi dernier, Aure…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 171 autres abonnés

Côte d'Ivoire: Regain d'activités chez Comium

comium

Yopougon commune populaire d’Abidjan. Il est 10h samedi dernier, quand les habitants du quartier Sicogi sont surpris par le vacarme provenant de la nouvelle agence construite par Comium à quelques jets de pierres d’un endroit couramment appelé «ancien lavage». C’est la surprise générale. La société Comium donnée pour morte serait-elle entrain de renaître de ses cendres tel un phoenix?

En effet, les ivoiriens se souviennent que leur gouvernement avait au premier trimestre 2015 (cf Reseau Telecom Hors-Série sur les TIC en Côte d’ivoire) enjoint Comium, Green, Café Mobile et Warid, dont la dette consolidée avait dépassé la barre des 90 milliards, à fusionner au plus tard le 30 juin 2015. En plus de la raison financière, le gouvernement avait justifié sa décision par le fait que le spectre alloué à la téléphonie mobile ne pouvait contenir que 4 opérateurs contre 7 actuellement. Il s’agissait en sommes d’être plus juste envers les opérateurs en règle et améliorer les services télécoms.

Cependant, passée la date butoir du 30 juin, aucune mesure de rétorsion n’a été prise contre opérateurs défectueux. Ceux-ci continuent de recruter et de mener des campagnes d’entretien d’image au vu et au su su régulateur, l’ARTCI (autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’ivoire). Comium seule, dans les 90 milliards doit reverser plus de 30 milliards de redevance au titre de la licence télécom qui lui a été attribuée en 2006.

Ce qui inquiète les observateurs, c’est le flou qui entoure les décisions du gouvernement ivoirien. Celui-ci avait envisagé la nationalisation des 4 opérateurs et la cession de 51% d’une nouvelle entité qui allait les gérer, à un repreneur pour renflouer ses caisses. Mais devant le tolet qu’a produit cette décision revélée par le Ministre Bruno a travers le confrère Jeune Afrique, il a vite fait de dementir par la suite. Dans la foulée l’on a appris une protestation des autorités libyennes qui réfusent que Green Network, leur protégé, soit dans le lot des sanctionnées.

Par ailleurs plusieurs hommes de lois ont vite fait de dénoncer cette façon cavalière de procéder. Pour beaucoup, l’État ivoirien doit simplement retirer la licence à ces opérateurs pour le non respect du cahier de charge. Puis par la suite, revendre une quatrième licence à un opérateur plus compétent que les mis en cause, Globacom et Airtel ont déjà manifesté à plusieurs reprises leur volonté de s’implanter en Côte d’Ivoire à la condition que le secteur soit quelque peu assaini.

Laisser un commentaire

À lire absolument

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

La Standard Chartered Bank Côte d'Ivoire devait officiellement présenter, ce jour, à sa clientèle, son concept de "banque digitale". L'événement…

09 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une…

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une plateforme se distingue

"Succès assuré" est un des leaders du soutien scolaire en ligne et via mobile. Au delà de ce rôle précurseur,…

06 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :