Airtel Africa: Christian de Fari…

Selon le bimensuel La let…

Sénégal: Wari perd définitivemen…

L'information a fait l'ef…

Sommet YouthConnekt 2017 de Kiga…

Le sommet YouthConnect de…

Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 295 autres abonnés

Côte d'Ivoire: L'appui des banques sollicité par le marché de distribution de terminaux mobiles après leur défiscalisation

realite-augmentee-chez-qualcomm-2011

Le gouvernement ivoirien vient de défiscaliser, pour au moins 3 ans, l’acquisition de terminaux dans le domaine des TIC. Les équipementiers tels que Samsung qui se fournissaient à partir d’Accra se réjouissent de cette nouvelle situation et envisagent de réviser leur plan pour mieux profiter du marché. Seulement voilà, ils auraient aimé que les banques et autres établissements financiers suivent à travers des offres plus agressives de crédits revolving pour tablettes et smartphones.

Dans le modèle actuel, les consommateurs paient leurs équipements téléphoniques au comptant chez le détaillant ou sur les plateformes en ligne. Cela pose une difficulté majeure aux amateurs de smartphones et tablettes haut de gamme. En effet, les coûts d’acquisitions élevés leur donnent à réfléchir en face des nouvelles versions qui sortent six mois plus tard avec des fonctionnalités qui font la différence du moment.

La Côte d’ivoire est riche de sa classe moyenne. Un potentiel économique qui attire la convoitise des fabricants de téléphones haut de gamme friands des marchés émergents. Pour contourner la difficulté de leur cible, ils cherchent à transposer le modèle occidental en Afrique. C’est à dire que le terminal est acheté à crédit sous forme de loyers mensuels sur une période supérieure ou égale à 12 mois,  avec l’aide des banques. Le changement pour un modèle plus récent se fait en reprenant l’ancien appareil (si l’on ne l’a pas encore soldé), en y ajoutant au prix du nouveau téléphone, le solde restant.

Samsung, Ixuse, VMK, Qelasy et autres, tous sont à la recherche d’un tel partenariat avec les banques de la place pour satisfaire le marché local de terminaux intelligents. Plusieurs nous ont confié venir chercher à la prochaine édition de Africa Telecom People, qui se tiendra les 8 et 9 octobre à Abidjan, des opportunités de nouer des partenariats sérieux avec les banques et établissements financiers qui se déplaceront.

Rappelons à toute fin utile que le thème retenu pour la 11ème édition du salon ATP est «E-commerce en Afrique: 2015, l’année du décollage?» et regroupera nombre d’opérateurs, de vendeurs de solutions et des banquiers.

Laisser un commentaire

À lire absolument

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Airtel Africa: Christian de Faria démissionne

Selon le bimensuel La lettre du continent, le français Christian de Faria aurait démissionné de son poste de patron des…

11 Oct 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

L'information a fait l'effet d'une bombe dans les télécoms ce matin. Dans un communiqué officiel, Millicom annonce la fin du…

31 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Le sommet YouthConnect de Kigali (19 au 21 juillet 2017) est l'occasion pour de nombreux jeunes africains de participer à…

21 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :