Transition numérique et oligopol…

L’année 1994 fut une anné…

Pronostiquez sur vos sports favo…

          https://1xb…

Côte d'Ivoire: banque digitale, …

La Standard Chartered Ban…

Côte d’Ivoire : Initiation préco…

"Succès assuré" est un de…

Côte d'Ivoire: Un expert en cybe…

Prenant part au lancement…

Stéphane Richard pose la premièr…

Le PDG d'Orange, Stéphane…

Côte d'Ivoire: Ericsson assure l…

Ericsson vient de déploye…

Bénin: Pourquoi le Directeur Gén…

Stephen Blewett vient d'ê…

Bénin: L'opérateur MTN menacé d'…

L'autorité de régulation …

Bénin: Aurelie Adams Soulé Zamar…

Le vendredi dernier, Aure…

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 171 autres abonnés

10 conseils pour une communication visuelle efficace

image

Communication visuelle sur le salon panafricain ATP 2014

 Une histoire fascinante peut perdre ses mérites si la manière de la raconter est négligée. Une histoire, une idée, une théorie, une information se doit d’être bien présentée pour être assimilée par autrui. Voici 10 conseils de l’agence PowerPoint SlidePro et de Fayuke pour réaliser une présentation excellente qui est agréable à voir pour les yeux et efficace pour la raison.
1. La couleur
Dans un exposé, le premier élément à considérer est la couleur utilisée dans la présentation. Il faut savoir que l’utilisation de plus de 5 couleurs sur un même diaporama peut se montrer déplaisante. Les couleurs doivent être bien équilibrées et en accord avec le thème sans être trop disparates. Il est mieux d’utiliser des couleurs douces et légères pour mettre en avant certains points essentiels.
2. La typographie
Une belle présentation a une belle typographie car c’est elle qui véhicule l’information à partager. A part la couleur des textes qui doit être bien visible, le style des textes doit également permettre une bonne lisibilité. Cela inclut la forme des polices, leur dimension et leur emplacement dans le diaporama. La typographie choisie doit être adaptée au thème.
3. La composition de la slide
Créer une communication visuelle impose aussi une bonne hiérarchie de présentation. Si les idées sont bien agencées en partant d’un point pour arriver à un autre, les auditeurs trouveront la cohérence des idées et verront facilement la logique de la présentation. Conservez un alignement entre les éléments d’une même slide, mais également entre les slides (pour les titres par exemple).
4. Les bulles informatives
Vous pouvez utiliser les bulles pour mettre en avant les informations clés de votre exposé. Les légendes sont très utiles pour les figures et les illustrations.
5. L’espace
Pour faire une belle présentation, la gestion de l’espace est tout aussi importante. Tout comme l’excès de couleur, un diaporama trop chargé peut avoir un effet désagréable à la vue. Il faut garder quelques espaces vides pour que les informations soient perçues clairement. Sinon, la cohérence des idées peut devenir floue.
6. L’illustration
Pour être efficace dans une communication visuelle, les illustrations sont les bienvenues. Elles peuvent être utilisées à volonté mais à bon escient. Que ce soit les photos, les dessins, les graphiques, les diagrammes, les illustrations doivent correspondre au sujet pour améliorer la présentation. Ne les incluez pas si elles n’apportent rien.
7. L’iconographie
Si vous voulez présenter vos idées d’une manière différente, vous pouvez utiliser des icônes. Celles-ci doivent être toutefois simples et faciles à comprendre, elles ne doivent pas être sources de distraction.
8. Les données
Si vous avez à présenter des données, essayez de les synthétiser sous forme de tableau ou de graphique simple. Au lieu d’avoir plusieurs graphiques pour différentes données par exemple, vous pouvez présenter les données sur un seul graphique si c’est possible. C’est d’abord un moyen d’économiser de l’espace. Ensuite, cela vous aidera à présenter plus simplement votre analyse et la synthèse que vous avez pu en tirer.
9. La proportion
Lors de l’utilisation des images et des graphiques, il faut donner une proportion exacte à chaque donnée. La mémoire retient ce que les yeux ont visualisé, alors il faut veiller à ce que la proportion des données présentées soit cohérente.
 10. La simplicité
Les présentations les plus efficaces sont souvent les plus simples, non pas les plus décorées. Evitez donc les décorations superflues comme les graphiques en forme 3D, les objets insérés inutilement, etc. En suivant ces conseils, vous pouvez être certain de réussir votre communication visuelle… A présent, c’est à vous de jouer !

Par Amy Wang

Laisser un commentaire

À lire absolument

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

Côte d'Ivoire: banque digitale, rendez-vous manqué pour la Standard Chartered

La Standard Chartered Bank Côte d'Ivoire devait officiellement présenter, ce jour, à sa clientèle, son concept de "banque digitale". L'événement…

09 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une…

Côte d’Ivoire : Initiation précoce à l’entreprenariat dans les TIC, une plateforme se distingue

"Succès assuré" est un des leaders du soutien scolaire en ligne et via mobile. Au delà de ce rôle précurseur,…

06 Fév 2018 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :