Sénégal: Wari perd définitivemen…

L'information a fait l'ef…

Sommet YouthConnekt 2017 de Kiga…

Le sommet YouthConnect de…

Bénin: L'heure est aux taxis con…

Le 3 juillet 2017, le gou…

Monetique: La carte prépayée Abi…

Weblogy la société éditri…

Côte d'Ivoire: Requiem pour Alin…

L'ex-géant des télécommun…

Cameroun: MTN inaugure une nouve…

MTN a mis les petits plat…

Congo: Le câble WACS reparé

Il y a environ plus de 2 …

Benin: Çà chauffe dans les téléc…

Les opérateurs des téléco…

Côte d'Ivoire: Orange Money, de …

Le service Orange Money c…

Côte d'Ivoire: Les clients de la…

La Société Ivoirienne de …

«
»
TwitterFacebook

Abonnez-vous à ict4africa par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 287 autres abonnés

COMMISSION NATIONALE DES TIPPEE DU GABON: AVIS DE MANIFESTATION D'INTERET N°AMI/008-2014/CNT

cntippee.org

Recrutement d’un Consultant/Cabinet

POUR L’ETUDE DE LA COUVERTURE DU TERRITOIRE NATIONAL

EN TELEVISION NUMERIQUE DE TERRE (TNT)

Le Gouvernement du Gabon a contracté un Prêt auprès de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet Central African BACKBONE « PCAB 4 ». Il a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer les paiements autorisés au titre du Contrat objet de cet Avis.

Ce projet va contribuer à l’extension et à l’utilisation géographique des services du réseau de télécommunication régionale à large bande et à la réduction de leurs prix dans la République Gabonaise. Une baisse importante du coût de la connectivité internationale est attendue de ce projet au bénéfice de l’ensemble des acteurs du marché. Pour que cette baisse se répercute au niveau des prix de détail et augmente d’une manière significative le taux de pénétration de l’Internet à haut débit, la connectivité internationale doit être disséminée sur l’ensemble du territoire de la République Gabonaise, et jusqu’à ses frontières, dans le cadre du projet de développement du Gabon.

La Phase 1 du Backbone National Gabonais complètera le nouvel accès à la connectivité internationale par :

  • de la fibre optique sous-marine entre Libreville et Port Gentil. La mise en service commerciale est prévue pour le 4ème trimestre 2012.
  • de la fibre optique terrestre sur deux types de parcours. L’un emprunterait la voie ferroviaire du Transgabonais, de Libreville à Franceville et l’autre, les tronçons routiers Lastourville / Koulamoutou, Franceville / Lekoni et Franceville / Lekoko en direction de la frontière pour rejoindre le projet de fibre optique de la République Congo qui aboutit à la ville de Mayoko. Les travaux de construction de ce parcours terrestre devraient démarrer au courant du quatrième trimestre 2014.

Dans le cadre du déploiement du Backbone national, le projet se propose de recruter un consultant qui aura pour missions principales :

  • La réalisation d’un audit, localité par localité de la situation existante suivant la liste jointe.
  • La définition localité par localité, de la configuration technique des équipements en précisant :
    • le ou les sites pouvant offrir la meilleure couverture de la zone,
    • les différents travaux à réaliser pour l’hébergement des équipements,
    • la puissance des émetteurs conformément au plan de fréquences de l’UIT et à la stratégie de transition TNT en République Gabonaise,
    • le type d’alimentation électrique à prévoir,
    • les aménagements des locaux d’émission,
    • le renouvellement des infrastructures d’énergie si nécessaire.
  • La définition du système de supervision à mettre en œuvre pour le suivi en temps réel du fonctionnement de tous les équipements du réseau national.
  • L’évaluation du coût de mise en œuvre du projet.
  • L’élaboration d’un cahier des charges final en vue de lancer un appel d’offres pour la fourniture et l’installation des équipements du réseau national.

Les tâches détaillées de la mission sont décrites dans les termes de référence de la mission.

Les Cabinets nationaux et internationaux éligibles sont invités à manifester leur intérêt, en faisant acte de candidature et en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations décrites ci-dessus. Ces informations doivent êtres fournies au moyen du dossier suivant

  • Lettre de candidature.
  • Déclaration éventuelle de groupement.
  • Fiche de présentation du candidat (domaine d’expertise, brochure, plaquette, site web, etc.
  • Expérience générale du candidat durant les (5) dernières années.
  • Référence récentes et pertinence en mission similaires, équivalentes ou de mémé complexité technique avec mention obligatoire des donnés suivantes libellé des missions pays, période d’exécution, état des résiliations).
  • État des personnes clés et appui disponibles.

Concernant les critères pour l’établissement de la liste restreinte, le Consultant proposera une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et de juristes ayant une expérience internationale avérée dans le domaine. Le Consultant doit :

  • avoir réalisé au moins une mission d’étude et d’installation de la TNT au cours des cinq (5) dernières années ;
  • avoir déjà rédigé un cahier de charges sur une problématique similaire ;
  • avoir dans son équipe, un chef de mission de préférence ingénieur, ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine des télécommunications et ayant mené au moins deux missions portant sur la TNT au cours des 3 dernières années.

Le Consultant devra également avoir dans son équipe :

  • un expert juridique de niveau Bac+5 (ou équivalent) ayant une expérience prouvée d’au moins 10 années dans le droit et la réglementation des télécommunications. Il doit avoir une expérience prouvée dans la rédaction de cahier des charges de fourniture d’équipements de télécommunication ;
  • un expert technico-économique, ingénieur de niveau Bac+5 (ou équivalent), ayant une expérience prouvée d’au moins 7 années dans l’élaboration des spécifications techniques sur des projets de complexité technologique comparable.

Pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leurs chances d’etre présélectionnés, les candidats peuvent s’associer en Groupement.

A l’issue de la manifestation d’intérêt, un cabinet /firme sera retenu et consulté à partir de la méthode basée sélection sur la Qualité et le Coût(SFQC) et ce, conformément aux procédures définies dans les Directives ‘’Sélection & Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID – Version de Janvier 2011’’, et notamment les dispositions de la clause 1.13(d) desdites Directives.

Les cabinets/firme intéressés peuvent obtenir les termes de référence y relatifs ou des informations complémentaires sur demande écrite à l’adresse ci-après : Commission Nationale des TIPPEE B.P. : 22 Libreville – Gabon ou par téléphone au (+241) 01 72 27 85, (+241) 05 19 04 03 aux heures suivantes : de 8h00 à 15h00 (heure locale) et par courrier électronique à : tippeegabon@cntippee.org et busamba@yahoo.com

Les plis porteront la mention suivante « Manifestation d’intérêt pour l’étude de la couverture du territoire national en télévision numérique de terre ».

Les dossiers de candidature seront présentés en français en Cinq (05) exemplaires (un original et Quatre copies) et doivent parvenir au plus tard le mardi 28 Octobre 2014 à 12h00 (heure locale GMT + 1), par dépôt direct à l’adresse suivante : Commission Nationale des TIPPEE, quartier Glass Immeuble Volvo (2ème étage) – B.P. : 22 Libreville – Gabon.

  1. Pingback: TNT : Le gouvernement gabonais cherche un prestataire | ict4africa's Blog

Laisser un commentaire

À lire absolument

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

Sénégal: Wari perd définitivement Tigo

L'information a fait l'effet d'une bombe dans les télécoms ce matin. Dans un communiqué officiel, Millicom annonce la fin du…

31 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Sommet YouthConnekt 2017 de Kigali, place à la jeunesse connectée

Le sommet YouthConnect de Kigali (19 au 21 juillet 2017) est l'occasion pour de nombreux jeunes africains de participer à…

21 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Bénin: L'heure est aux taxis connectés

Le 3 juillet 2017, le gouvernement béninois a lancé en grande pompe le projet "Bénin taxi". Un concept moderne de…

06 Juil 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more

Monetique: La carte prépayée Abidjan.net mise en conformité avec la…

Monetique: La carte prépayée Abidjan.net mise en conformité avec la réglementation de la BCEAO

Weblogy la société éditrice des cartes VISA prépayées Abidjan.net a réajusté le mode d'opération de son outil monétique afin de…

30 Juin 2017 Actualité ict4africa No comments

Read more
  • 1
  • 2
«
»
%d blogueurs aiment cette page :